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Etude de marché

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Message par boularasyacine Lun 7 Juin - 21:01:15



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Étude de marché



Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.


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Une étude de marché est un ensemble de techniques [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] qui permet de mesurer, analyser et comprendre les comportements, les appréciations, les besoins et attentes d'une [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] définie.
Les études de marché utilisent des [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] quantitatives telles que le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], les panels, et des techniques qualitatives telles que les entretiens individualisés, les réunions de groupes. Elles s'accompagnent parfois de recherches documentaires (compilation et analyse de sources existantes).
Les informations à recueillir auprès des personnes à interroger peuvent être obtenues par plusieurs méthodes : avec des enquêteurs (face à face à domicile ou en salle, téléphone), de façon auto administrée (questionnaire sur papier ou questionnaire par Internet).
Sommaire



[[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


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Enjeux et typologie des études de marché [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



Enjeux des études de marché [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



Les études de marché permettent d'analyser cet ensemble de données chiffrées (sur les produits, les marques, les catégories, les besoins génériques) que représentent les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]. Ces études permettent aussi d'analyser les acteurs influençant la vente (prescripteur, leaders d’opinion, bouche à oreille producteur, distributeur puis l’environnement institutionnel, technologique, culturel, démographique, économique et social). Enfin ces études analysent l'espace concurrentiel pertinent du [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (entre produits substituables et crédibles).
Il est toujours indispensable de mesurer un marché en volume et en valeur, c'est-à-dire par le total des sommes dépensées par les clients pour le produit ou le service considéré (car les évolutions peuvent être différentes). La taille du parc (produits à remplacer) peut aussi être utile. L’étude de marché doit correspondre à des sous-ensembles homogènes ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]) : critère géographique, caractéristique produit, nature de l’achat, producteur ou marque.
Typologie des études de marché [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]




  • Étude ad hoc: étude ponctuelle réalisée pour un seul demandeur. Souvent réalisée par une société de conseil.
  • Omnibus : étude périodique, réalisée par une société de conseil pour plusieurs clients. Chaque client achète une ou plusieurs question(s). Le nombre de clients permet de diviser les coûts fixes, et l'étude leur revient donc moins cher.
  • [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : étude périodique réalisée chaque semaine, mois ou année pour le compte de plusieurs clients. Les questions sont identiques d'une enquête à une autre.
  • Baromètres : mini panel
  • Marché test : étude ponctuelle pour le compte d'un seul client. On enregistre des achats effectifs pendant une période dans une zone délimitée.
  • Etude multi-client : étude de marché sectorielle commercialisée simultanément auprès de plusieurs clients. Ces études permettent de disposer d'analyses sectorielles approfondies pour un budget modeste.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : source "au niveau du terrain", constituée des remontées des services commerciaux, [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], réclamations...
Caractéristiques des études de marché [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Etapes de l’étude de marché [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



Pour réaliser une étude de marché, il faut suivre et résoudre ces étapes [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]:

  • La formulation du problème de marketing : (contexte, objectifs, alternatives). Les problèmes de marketing concernent les décisions.
  • La formulation du problème d’étude : Ce sont les problèmes d’étude des informations et méthodes de recherche (étude qualitative ou quantitative).
  • Le choix d’un projet d’étude et d’un fournisseur : (compromis délais et coût).

    • Le contexte général de la recherche
    • Rappel de la définition précise de l’objectif de la recherche.
    • Méthodologie recommandée (en la justifiant)
    • Structure de recherche
    • Description de l’échantillon interrogé
    • Prestations concrètes
    • Partie contractuelle

  • Le suivi et le contrôle de la réalisation de l’étude.
  • L’analyse, l’interprétation et l’utilisation des résultats.

Les principales informations à recueillir [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



L'étude de marché doit avoir pour finalité de recueillir certaines informations.
Ce que les gens sont :

  • Les caractéristiques externes des clients :

Ce que les gens font :

  • Les comportements de consommation et d’utilisation.
  • Les comportements d’achat.
  • Les comportements de fréquentation des médias.

Ce que les gens pensent :

  • La [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : (spontanée de premier rang (top of mind), spontanée (fonction de la proximité à la pub), assistée (en cas de risque de confusion), sans notoriété)
  • L’[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : ensemble des représentations matérielles et immatérielles.
  • Jugement global, préférence, satisfaction : échelles qualitatives et notes numériques, rangs, intentions.

Comment les gens se décident :

  • Les motivations et les freins : (caractère hédoniste, rationnel ou utilitaire, éthiques)
  • Les critères de choix entre les [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : (capacité d’identification et de pondération des critères).
  • Le degré d’implication des clients par rapport à l’achat d’un produit : (conséquence de l’achat)
  • Le degré de préméditation de l’achat : (intensité et durée de la réflexion avant l’achat).
  • Les sources d’information et de conseil auxquelles ont recours les clients.

Les caractéristiques des sondages [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



Pour réaliser un sondage, il faut s'assurer d'avoir défini :

  • L’unité de [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] : (nature des entités : individus, entreprises…).
  • La taille de l’échantillon : (précision fonction de racine carré de la taille absolue de l’échantillon).
  • La procédure de sélection de l’échantillon : (aléatoire idéal mais coûteux, par quotas : ressemblance composition population totale, par itinéraire : limite biais par fixation itinéraire enquêteurs, arbitraire pour intérêt exploratoire).
  • Les erreurs d’échantillonnage : taille trop faible, population non caractéristique.
  • Les méthodes de traitement des données.

Les caractéristiques des questionnaires [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



Avant de réaliser le [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien], il faut veiller à la qualité de :

  • La rédaction du questionnaire : (longueur, nombre d’acceptation d’y répondre, durée, effort pour y répondre, ordre des questions, indiscrétion).
  • Des types de questions (ouvertes, fermées, préformées, échelle d’attitude).
  • D'éviter les principales embûches et erreurs à éviter : ne pas se focaliser sur les besoins du client, ambiguïté, tenir compte des réponses où les personnes ne savent pas répondre, question trop brutales (mensonges).
  • Des modes d’administration : postal, téléphone, face à face, par observation.

Notes et références [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]



  1. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] Jacques Lendrevie, Julien Lévy et Denis Lindon, Mercator 8e édition, 2006 (Ed Dunod)

Voir aussi [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]


Articles connexes [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]




Bibliographie [[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]]




  • Jean-Luc Giannelloni et Éric Vernette, Études de marché, Vuibert, coll. « Gestion », Paris, novembre 2001 (réimpr. 2001, 2003), 587 p. ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])
  • Jean-Marc Gandy, Fiabiliser vos études de marché et vos enquêtes de satisfaction, AFNOR éditions, coll. « Solutions pour », Paris, mai 2008 ([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien])


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Outils commerciaux de base

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Outils de gestion de base

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Message par lambda213 Mer 9 Juin - 19:07:41

arther mmarrtin
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